FAQ

La formation s'adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée varie de 12 à 14 heures auxquelles il faut ajouter si nécessaire, le temps pour traiter les risques spécifiques de l'entreprise et de la profession. Les temps indiqués sont des temps de face à face pédagogique. Aucune formation avec un nombre de participants inférieur à 4 ne sera acceptée. Si la formation s'adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d'une heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.

Equivalences :

  • PSC1 vers SST : Les titulaires d'une unité d'enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)" de moins de 2 ans peuvent obtenir le certificat de sauveteur-secouriste du travail. Pour cela, ils doivent valider le module "Formation SST complémentaire de l'unité d'enseignement Prévention et secours civiques de niveau 1(PSC1)", d'une durée de 10h30. Le programme est disponible sur le site de l'INRS. Le certificat SST ne sera délivré qu'à l'issue d'une évaluation continue favorable lors de cette formation.


  • SST vers PSC1 : Le titulaire du certificat de sauveteur secouriste du travail, à jour dans son obligation de formation continue est réputé détenir l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)", conformément à la réglementation en vigueur.

L'INRS, Institut national de recherche et de sécurité est l'organisme qui, en France, s'occupe de la prévention des risques professionnels. Au niveau secourisme, l'INRS siège à l'ONS et a en charge le dispositif SST sur le plan national. Cela signifie que c'est l'INRS qui définit les programmes, édite les GNR et forme les instructeurs SST.

Ce quota est fixé pour des raisons pédagogiques (par l’INRS). L’apprentissage y est plus dynamique et plus vivant.

JS secourisme propose des formations en inter-entreprises ou en intra-entreprises. Cela nous permet de vous proposer des solutions flexibles et adaptés à vos contraintes et besoins.

Le Certificat SST est valable 24 mois. A la fin de cette période de validité, le SST doit suivre une session de maintien et d'actualisation de ses compétences de SST pour prolonger son certificat de 24 mois. Cependant, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent, afin de garantir un personnel efficace.

Les textes réglementaires (Code du travail) et la dernière circulaire de la CNAMTS (n° CIR-53/2007 du 3 décembre 2007) donnent des éléments de réponse à cette question sur ces deux formations et sur l’obligation de la présence de secouristes sur le lieu de travail. Comme son nom l’indique, la formation de SST est plus adaptée au monde du travail et à la prévention des risques professionnels. La formation SST dure de 12 heures, les deux heures supplémentaires servant à traiter les risques spécifiques de l'entreprise. De plus, le titulaire du SST doit être recyclé régulièrement. Ceci garantit à l'entreprise un personnel à jour de ses connaissances et plus efficace en cas d'accident.

L'article 122.7 du Code Pénal répond à cette question :
"N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace."

Il est essentiel de former des secouristes, c'est un acte citoyen. C'est aussi le seul moyen de porter assistance à un collègue de travail, un client, un fournisseur ou un prospect, dans le respect des règles de l'entreprise. Les SST formés ne sont pas des secouristes professionnels. Ils ont cependant un énorme avantage, des gestes simples révisés régulièrement.

Oui, mais pour le SST, on parle désormais de maintien et d'actualisation des compétences. Ce recyclage, qui a longtemps été annuel, doit désormais avoir lieu tous les 2 ans.

Un Sauveteur Secouriste du Travail ayant effectué sa formation initiale et ayant perdu ses droits devra repasser une formation continue de maintien des acquis. JS SECOURISME, se réservera cependant le droit de conseiller à l'entreprise une formation initiale de deux jours si la date anniversaire est trop éloignée. Les gestes enseignés sont mis à jour régulièrement.